top of page

Éco-volontariat au Kenya : le programme 

le programme  d'Éco-volontariat au Kenya
activités de Muringa Farm à Subukia
 Fabrication de harnais pour les ânes
Éco-volontariat  : maintenance de la ferme
 aider les enfants démunis au Kenya

Venez participer aux activités de Muringa Farm à Subukia, et découvrez un Kenya authentique et sauvage, tout en contribuant à la protection de l’environnement, des animaux de ferme et de la faune sauvage, et en aidant les enfants démunis.

 

LES PLUS :

  • possibilité d’aller en safari à prix coutant : Nakuru 1 jour pour les séjours de 2 semaines, Nakuru 1 jour et Maasai Mara 3 jours pour les séjours de 3 et 4 semaines.

  • vidéos d’introduction à la communication animale et à la zooanthropologie équine (réalisées par Astrid, communicatrice animalière). Si le sujet vous intéresse, vous pourrez contacter Astrid pour une formation en France ou au Kenya.

Votre participation va nous aider à :

  • Construire des harnais adaptés pour les ânes

  • Apporter de l’aide aux enfants démunis de l’école maternelle que nous soutenons

  • Etudier le comportement des singes (colobes et cercopithèques)

  • Identifier les différentes espèces d’oiseaux (près de 200 recensées)

  • Sensibiliser les populations locales (adultes et enfants) à la protection de l’environnement, de la faune sauvage, mais aussi des animaux domestiques, en favorisant les bons traitements et les comportements adaptés.

  • Recenser et étudier les arbres et plantes indigènes ayant des vertus médicinales

  • Aider à la collecte des déchets dans le village et les environs

  • Assurer la maintenance de la ferme (clôtures, toits, jardinage, travaux d’entretien…)

  • Effectuer les soins aux animaux domestiques

 

Programmes de 2, 3 ou 4 semaines. Toute l’année.

Arrivée le samedi matin, départ le vendredi soir.

Encadrement assuré par Jackson et Edwin, guides naturalistes diplômés et spécialisés en faune sauvage africaine, par Erick, direscteur, lorsqu'il est au Kenya, ainsi que par nos guides et soigneurs locaux.

Programme supervisé par Astrid, directrice, vétérinaire et biologiste de formation, communicatrice animalière et praticienne Reiki.


Activités proposées:
-    Fabrication de harnais pour les ânes et sensibilisation de la population aux risques de blessures et infections liées à un mauvais harnachement
-    Aide aux enfants démunis et sensibilisation à la protection de l’environnement dans les écoles ainsi que sur place à Muringa Farm
-    Ramassage des déchets dans le village de Subukia et ses environs
-    Observation du comportement et recensement des colobes Guéréza et des Cercopithèques à diadème 
-    Recensement et identification des oiseaux, et si possible des loutres de rivière, céphalophes, tortues léopard, damans des arbres…
-    Inspection des animaux de la ferme (vaches, moutons, chevaux, ânes, chiens, oies, canards), aide aux soins, à la distribution de nourriture, au contrôle de l’état de santé 
-    Recensement et identification des arbres, plantes et fleurs à vertus médicinales
-    Travaux de maintenance et jardinage (entretien des clôtures, toits de paille, potager, enclos des animaux…)
-    Visite du village de Subukia, promenades et trekkings dans la vallée avec arrêt chez l’habitant pour découvrir le mode de vie des kenyans dans une zone rurale 
-    Activités avec les chevaux : pansage, promenades en main, approche zooanthropologique (étude du relationnel pur avec l’animal)
-    Promenades à pied avec les ânes
-    Initiation au swahili, éducation à la conservation, cours sur le comportement des animaux, les différentes ethnies kenyanes, cuisine locale
-    Excursions à Nyahururu (Thompson Falls, hippopotames, Mission Saint-Martin), au Village de Mary (mission catholique et basilique), à Igana view point, à la ferme de thé et café de Berea.

 

bottom of page