Participer à une mission d’éco-volontariat au Kenya

Conditions requises :

Age indifférent (personnes majeures ou adolescents accompagnés d’un adulte).

Notions d’anglais minimum. Toutes nationalités.

Assurance obligatoire.

Adaptabilité, capacité à vivre en groupe, rusticité, esprit d’initiative, bonnes conditions physiques, amour de la nature et des animaux domestiques et sauvages, désir de découvrir l’Afrique et ses habitants.

Notre programme est ouvert à tout le monde, l’essentiel est d’être motivé !

Logement, nourriture :

Logement en bandas à deux lits, avec salle de bains. Panneau solaire pour l’électricité.

Les repas sont pris au restaurant sur le lac (cuisine locale et internationale).

Tarifs :

      800 euros/p pour 2 semaines

      1100 euros/p pour 3 semaines

      1300 euros/p pour 4 semaines

 

Ces prix comprennent : le logement, la nourriture, l’eau de source filtrée, toutes les activités encadrées et guidées (y compris les activités de loisir, les visites aux alentours etc.), le transfert de et à l’aéroport de Nairobi.

Ces prix ne comprennent pas :

Billet d’avion, taxes, visas, assurances, les suppléments safaris, extras de toutes sortes, boissons alcoolisées et sodas.

Suppléments safaris :

  • avec notre guide spécialisé diplômé, en safari privé (Land cruiser) : 

Nakuru 1 jour : 175 euros/p sur la base de 2.

Maasai Mara 3 jours : 675 euros/p sur la base de 2 (4 safaris et 2 nuits à Crocodile Camp).

  • avec une agence partenaire vous incluant dans un groupe (minibus avec chauffeur/guide) :

      Nakuru 1 jour : 150 euros/p

Maasai Mara 3 jours : 300 euros/p (3 safaris et 2 nuits dans un camp local)

 

      Programme détaillé et questionnaire à remplir sur demande.

      Nous contacter par mail : muringafarm@yahoo.com

La Charte de l’Eco-volontaire:

Muringa Farm est une ferme située dans la zone rurale de Subukia, dans la vallée du grand rift africain au Kenya. Abritant une faune et une flore très diversifiée, la ferme a adopté depuis son ouverture au public en 2008 une démarche écoresponsable en menant des actions qui permettent de contribuer à la protection de la biodiversité et au développement local de Subukia. En signant cette charte, l’éco-volontaire s’engage à être un visiteur responsable et à participer aux activités suivantes :

  • Entretien de la propriété afin que les animaux, les membres du staff et leur futurs éco-volontaires puissent profiter d’un confort approprié.

  • Inventaire les espèces animales et végétales et étude des comportements des animaux domestiques et sauvages (en particulier ceux des familles de singes, mais aussi des damans des arbres et des oiseaux).

  • Confection de harnais spécialement conçus pour limiter les douleurs infligées aux ânes et mise en place d’actions de sensibilisation auprès de la population.

  • Interventions dans l’école maternelle soutenue par Muringa Farm grâce à son association ASES (Aide et Soutien aux enfants de Subukia) créée en 2009, et dans d’autres écoles primaires.

  • Réaliser une collecte de déchets durant les visites des villages et des sites naturels.

 

Les activités proposées peuvent vous apporter des compétences naturalistes grâce aux inventaires et aux observations que nous menons sur la faune aviaire et sur les singes. Les interactions avec les animaux de la ferme peuvent développer vos compétences en éthologie et en zooanthropologie. Muringa Farm a reçu le label « Learning Animals » de l’Institut International de Zooanthropologie pour ses activités avec les animaux, s’engageant  à  les respecter et à ne pas les utiliser à des fins de production, de compétition ou de travail. Par ailleurs, notre association PAK (Pour les Animaux du Kenya) créée en 2015 permet de recueillir des fonds pour subvenir aux besoins des animaux de la ferme et faire face aux périodes de baisse du tourisme.

La confection des harnais pour les ânes, la collecte des déchets et les interventions dans les écoles peuvent développer vos compétences en éducation et en sensibilisation à l’environnement. Les membres du staff pourront également vous apporter des connaissances culturelles et historiques sur les tribus kenyanes (en particulier celles des Kikuyu, Kalenjin et Massai). Nous proposons par ailleurs des cours de kiswahili, de cuisine, de connaissances de la faune sauvage africaine…

L’éco-volontariat à Muringa Farm est un échange. Au-delà des compétences apportées, c’est aussi une expérience unique que nous voulons vous faire partager.

En échange de votre aide et de votre participation financière, nous vous proposons des activités de pleine nature et des divertissements culturels. 

 

Liste des compétences:
 

  1. Eco-volontariat :

  • Inventaire des espèces animales et végétales : compétences naturalistes et connaissances concernant les plantes médicinales

  • Entretien de la ferme et soins portés aux animaux domestiques : compétences en éthologie et en zooanthropologie

  • Confection des harnais pour les ânes : éducation à la protection de l’environnement, sensibilisation de la population

  • Collecte des déchets : éducation à la protection de l’environnement, sensibilisation de la population

  • Intervention dans les écoles : relationnel avec les enfants, éducation à l’environnement

 

   2. Divertissement :

  • Initiation à la zooanthropologie équine : relationnel avec les chevaux

  • Initiation à la communication animale : intuition et télépathie

  • Apprentissage de l’anglais, du Kiswhahili, des coutumes des Kalenjins, Kikuyus et Massai et de l’histoire du Kenya : connaissances linguistiques et historiques et échanges interculturels

  • Randonnées culturelles (visite d’une plantation de thé et café, excursion à Igana view point, visite de la basilique de village of Mary, visite de la mission de Franciscains de Lower Subukia, d’un centre d’artisanat pour handicapés, visite du village de Subukia…) : connaissances concernant la récolte et la fabrication du thé et du café, connaissances sur l’agriculture de la vallée du Rift africain, sur les projets d’aide aux populations et sur les coutumes et modes de vie des locaux

  • Randonnées de pleine nature : visite des Thompson Fall’s, du fleuve à hippopotames, de la ville de Nyahururu, des chutes d’eau de Subukia, des points culminants de la vallée, est et ouest : connaissance sur la vallée du Rift et sur la biodiversité de la vallée de Subukia.

  • Safaris avec supplément dans les parcs de Nakuru et du Maasai Mara :  découverte de la faune sauvage africaine. Observation, photographie.

En signant cette charte, vous vous engagez également à accepter les conditions de la vie rurale en Afrique : les modes de transports utilisés par les kenyans, les insectes (araignées, fourmis et termites éventuelles), la chaleur ou les pluies suivant les saisons…Vous acceptez également le mode d’alimentation en grande partie végétarien compte tenu de notre orientation écologique (viande et poisson 2-3 fois par semaine le soir maximum, pour les personnes qui ne peuvent se passer d’un régime carné).

L’éco-volontaire s’engage également à écrire un commentaire à la fin de son séjour, ou faire des photos et petites vidéos qu’il postera sur notre blog et sur notre page Facebook. Il pourra nous faire part de ses impressions, de son ressenti sur cette expérience, faire un bilan de ce qu’il a pu faire pour apporter son aide, à Muringa Farm ou au dehors. Il y ajoutera, s’il en a, des suggestions ou idées pour le développement de nos activités.

Par ailleurs, nous accueillons avec grand plaisir des personnes ayant des compétences dans une discipline en particulier et souhaitant développer un projet autour de la protection de la biodiversité, du recensement d’espèces, du bien-être animal, de la permaculture, de l’éducation à l’environnement, de l’aide aux populations défavorisées, mais aussi du marketing, du développement des réseaux sociaux, du webmastering etc.

« J’accepte les activités proposées et je m’engage à respecter et à accepter les conditions de la charte de l’éco-volontaire de Wild Routes of Kenya ». 

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

© 2020 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now