Année 2010

Mis à jour : 16 avr. 2018

LUNDI 1 NOVEMBRE 2010

Angèle (31 ans) et Rosa (33 ans), éco-volontaires à Muringa Farm (Octobre 2010) racontent leur séjour:


Depuis le temps que nous voulions faire ce type de voyage…

Nous sommes tombées sur Muringa Farm via le site www.eco-volontaire.com, nous avons immédiatement pris contact avec Astrid et Erick qui nous ont apporté des informations complémentaires avant notre arrivée sur le territoire Kenyan.

Korir nous a accueillies à l’aéroport et nous a conduit à Subukia où Muringa Farm nous a ouvert ses portes et là, qu’est-ce que nous découvrons ?...

Une magnifique propriété en pleine nature, un cadre sincèrement unique, loin de toute l’agitation citadine, où l’on ressent très rapidement une certaine quiétude et une sérénité évidente.

Le programme établi par Astrid nous a permis de vivre des instants inoubliables tels que le contact avec les locaux et leurs différentes cultures, la découverte de la faune et de la flore ainsi que le relationnel chaleureux avec le staff. Les Kenyans sont touchants par leur bonté, leur sourire, leur curiosité, leur accueil. Ils nous surprennent à être drôles et exemplaires par leur fameux « HAKUNA MATATA ».

Les connaissances de Korir, Benjamin et Samweal nous ont permis de découvrir de nombreuses vertus médicinales et utilisations quotidiennes des plantes. En effet, chaque fleur, plante ou arbre sert à traiter entre autres la malaria ou divers maux corporels, fabriquer des outils ou matériaux de constructions (manches de marteaux, cordes, planches, …). A ce sujet, nous avons laissé une trace de notre passage en confectionnant des écriteaux avec les noms des arbres principaux de Muringa Farm.


Avec Samweal, nous avons également fait des boutures de bougainvil- liers pour fleurir les alentours des bandas.

Muringa Farm compte un bon nombre d’animaux domestiques tels que Mwitu le chat, les 5 chiens, 2 ânes, 4 chevaux, Lolita la chèvre, des oies, canards, pintade, dindons, moutons, vaches et un gros taureau !

A l’aide de Vincent, Benjamin, Samweal, Peter et Erick, nous avons pu participer aux soins quotidiens des animaux (vermifuges, nettoyage, spraying, lavages, nourrissages, …).

Vincent et Benjamin nous ont également accompa- gnées pour de grandes balades à cheval à l’extérieur de la propriété ainsi que pour des séances de travail en rond de longe.

Plantée au cœur de la nature, Muringa Farm, maison de Mama Daktari, offre également la possibilité de découvrir de nombreux animaux sauvages. Korir, notre super guide, nous a montré diverses variétés d’oiseaux aux couleurs surprenantes et aux chants pas toujours mélodieux (cherchez sur You Tube le chant du Hadada Ibis !).

Il nous a également initié à l’observation des 2 espèces de singes vivant dans la propriété (colobes et cercopithèques), sur lesquelles nous avons participé à une étude comportementale.

Parmi les activités proposées, nous avons également eu l’occasion d’apporter notre aide à Astrid et Erick auprès de l’orphelinat de Liliane et du camp des réfugiés de Subukia (apports de nourriture, achats de chaussures pour les enfants).



A cette occasion nous avons rencontré à plusieurs reprises les commerçants de Subukia avec lesquels il est très facile de sympathiser.Nous en avons profité pour avoir l’african style en nous faisant tresser les cheveux !

Il est bon de savoir que chaque matin Charles et Godfrey confectionnent de somptux pancakes toujours servis avec le sourire et une pincée d’humour. Rassurez-vous, tous les autres repas sont également excellents !


En quittant le restaurant qui se trouve au bord du lac, vous pourrez croiser le magnifique sourire de Sally qui prend soin des bandas.

Si vous aimez marcher et que vous avez de bonnes jambes, essayez donc de suivre Samweal jusqu’aux différents view-points de Subukia !

A votre retour, épuisés par votre trekking et profondément endormis au point de ronfler et faire plus de bruit que les damans, sachez que les askari (gardiens de nuit) John et Hassan, veillent sur votre sommeil.

Au cours des différentes activités sportives, vous aurez la joie de profiter de l’humour et de la philosophie de Benjamin ainsi que de la douceur et du rire de Vincent.


Quel bonheur de partager divers moments, enrichissements et connaissances avec Korir, the best guide of Kenya ! Il vous étonnera à sa facilité à différencier à l’œil nu à 1km le postérieur d’un rhinocéros d’un vulgaire rocher ou encore vous montrer l’oreille d’une lionne à 500m alors que votre œil ne voit que de l’herbe… Merci Korir… You are So Strong !

Si vous avez la chance comme nous de faire un safari au Maasaï Mara, vous rencontrerez Kennedy, Charles, Joël et Tira, le staff du camp de Mara Kima. Nous vous souhaitons également de pouvoir visiter le village Maasaï où l’on vous réservera un accueil folklorique mais authentique.

Tout cela ne serait pas aussi riche et agréable à vivre sans Astrid, Erick et le staff.


Si vos rapports avec tout ce petit monde sont aussi chaleureux que ceux que nous avons eu, prévoyez les mouchoirs pour le jour de votre départ … Sincèrement du fond du cœur, à tous, un grand MERCI en espérant que notre humour et nos singeries vous restent en mémoire et que « Funny Lolita » soit le symbole de notre passage à Muringa Farm.





JEUDI 28 OCTOBRE 2010

Lolita, cadeau de nos éco-volontaires Rosa et Angèle, octobre 2010

Lolita est une très belle petite chèvre de 6 mois, qui adore les chiens et les autres animaux de la ferme...Elle nous a été offerte par Angèle et Rosa, éco-volontaires à Muringa Farm en Octobre 2010.Elle fait maintenant partie de la famille!

Avec ses amies Mwitu et Samba, sur le pas de la porte de la maison...


Dans le salon avec Samba...


LUNDI 13 SEPTEMBRE 2010

Impressions d'Eva et Céline, éco-volontaires à Muringa Farm, août-septembre 2010

Eva, 22 ans:

Je pense pouvoir résumer mon séjour ici en un seul mot: exceptionnel !! Je le conseille vivement à toutes les personnes aimant les animaux, la nature et voulant découvrir la population locale.

Les bandas, le restaurant au bord de l’étang, les oiseaux multicolores, les singes font de Muringa farm un endroit magnifique où l’on se sent bien accueillis.

Toutes les personnes du staff sont très agréables . Les instants passés avec chacun d’eux furent très enrichissants et j’espère les revoir un jour. Il n’y a pas de journée type à proprement parler bien que les activités commencent à environ 9h et se terminent aux alentours de 18h. Le programme proposé par Astrid et Erick est bien adapté aux désirs de chacun.

Selon vos souhaits, vous pourrez observer le comportement des singes (blue monkeys et colobes), prendre soin des animaux de la ferme, rencontrer les locaux ou encore apprendre les vertus médicinales des plantes avec Korir. En ce qui me concerne, mon programme était un mix de toutes les activités.

J’ai vraiment apprécié chaque moment vécu ici. Les instants passés avec les locaux (visite de l’orphelinat et de l’école des réfugiés, repas chez Samweal) et les animaux de la ferme (Laini, Adabu, Justice…) resteront gravés dans mon cœur.


Selon la durée de votre séjour, il vous sera proposé de partir en safari. Etant partie 3 semaines, j’ai pu aller en safari au Masai Mara et à Nakuru.

Les deux endroits sont magiques, Mara avec sa savane très typique et Nakuru avec son lac rempli de flamants roses. A Mara, j’ai eu la chance d’assister à une scène mémorable : 3 guépards marchant à côté de la voiture et s’arrêtant pour boire dans une même flaque d’eau.


Pour finir, je remercie Astrid et Erick pour leur accueil et leur sympathie. Je souhaite aux prochains éco-volontaires de vivre des expériences aussi belles que celles que j’ai vécu !! eva.lartigau@hotmail.fr

Céline, 26 ans:


Le restaurant, au bord d’un petit étang, est un endroit très paisible. On peut y observer de magnifiques oiseaux et parfois les colobes un peu timides ou les blue monkeys sautant d’arbres en arbres.



C’est simple, ici, j’en ai pris pleins les yeux, plein le cœur. Merci à Erick et Astrid de nous avoir accueillies dans ce lieu magnifique. Merci pour la vie que vous lui avez donné. Tous ces animaux dont nous avons pris soin vont me manquer (Laini, Adabu, Samba et Mwitu et surtout Santos), le staff aussi…


Les cuisiniers nous préparent des bons plats variés avec les produits locaux. Je vais regretter les bons pancakes du petit déjeuner. Ils sont tous très agréables, partagent leur culture et s’intéressent à la nôtre. Un échange permanent qui m’a beaucoup enrichie.

Notre guide, Korir, est exceptionnel. Il est une mine d’or d’informations pour tout ce qui concerne les oiseaux, les animaux et les plantes. J’ai beaucoup aimé recueillir les plantes pour confectionner un herbier et chercher leurs vertus médicinales. J’ai adoré les balades à cheval avec Benjamin et Vincent.


Erick et Astrid nous confectionnent un planning adapté à ce qui nous passionne le plus. Pour ma part, c’est surtout les plantes et le contact avec la population qui m’intéressaient mais j’ai adoré découvrir d’autres choses et notamment observer les singes, les oiseaux et prendre soin des animaux de la ferme.

Les kenyans sont des gens très accueillants. Au début, en nous promenant en ville, nous avions l’impression d’être une véritable attraction. Tous les enfants venaient nous dire bonjour et la phrase leitmotiv « how are you ? ». Et puis, je me suis vite habituée, à ce contact chaleureux, à leurs sourires.



Samuel et sa famille nous ont accueillies dans leur petite maison en terre pour partager un repas local. Des moments forts en émotions. Je vais me rappeler longtemps de cet endroit et de ces habitants !



Je vais finir par une activité typiquement africaine, pour nous touristes: les safaris. Astrid et Erick nous ont donné la chance d’aller à leur camp de Mara et à Nakuru. Je ne ferai d’autre commentaire que celui-là : MAGIQUE !!


A tous ceux désirant vivre une expérience aussi riche que celle que je viens de vivre, je vous conseille sans hésiter (si vous hésitez) de venir à Muringa Farm.

cvenot584@hotmail.com

DIMANCHE 11 JUILLET 2010

Tourisme utile: commentaires de Cécile sur son séjour d'un mois en Juin 2010

Cécile, 29 ans:

« Quel bonheur de revenir au Kenya ! Et pour une expérience d’écovolontariat en plus, cinq ans après le Taita Discovery Centre (TDC) de Tsavo. Me voilà à nouveau dans ce beau pays, si chaleureux. Et dans une toute autre région que celle déjà connue ! C’était une évidence pour moi d’aller à Subukia, après avoir fait connaissance sur Internet de Wild Routes of Kenya, d’Astrid, sachant qu’en plus les activités seraient encadrées par Korir (ancien guide de TDC, que je connaissais déjà donc, et un des meilleurs guides du pays) !

L’accueil à Muringa Farm est super, merci à toute l’équipe (Astrid, Erick, Korir, Benjamin, Vincent, Charles, Godfrey, Samweal, Sally et les autres mais aussi Kennedy et toute l’équipe de Mara) pour avoir assuré un séjour très agréable, dans des bandas typiquement africaines, avec un restaurant en bord d’étang, où on sert une très bonne cuisine… En plus, Muringa Farm regorge d’animaux : coup de cœur assuré pour les chevaux, les ânes, les vaches et autres animaux de la ferme : colobes, cercopithèques, damans des arbres et ibis que l’on entend la nuit !

Bref, le cadre de Muringa Farm est idyllique, dans cette campagne kenyane verdoyante cette année (merci El Nino !), où poussent mais, café, thé et fleurs en tous genres ! Venez en lisant en même temps le livre d’Anne Spoerry : « On m’appelle Mama Daktari », à qui appartenait la ferme avant, et vous serez envoûtés par ce lieu chargé d’histoire !

En parlant du programme, on peut dire qu’on ne s’ennuie pas un instant ! Le programme est adapté à chacun. Et il y a tellement d’activités différentes à faire ici que l’on peut s’en donner à cœur joie. Astrid concocte aux écovolontaires un programme sur mesure, axé sur les affinités de chacun. Ainsi, entraîner les chevaux dans le rond de longe construit dans la propriété et aller se promener à l’extérieur est un pur plaisir, surtout quand on voit à quel point offrir une deuxième vie bienheureuse à ces chevaux est bénéfique ! N’est-ce pas Typhon, Ouragan, Santos et Justice ?


Observer les animaux sauvages de la propriété l’est aussi : admirer les colobes gracieux, les oiseaux, s’amuser du comportement des cercopithèques, sont des activités dont on ne se lasse pas ! La propriété a été conçue pour laisser la place à la vie sauvage.


cecile.querleu@orange.fr


Commentaire d'Anne Sophie, éco-volontaire à Muringa Farm en Juin 2010

Anne Sophie, 29 ans:

Programme: Parfait, adapté aux gouts de chacun, allie l’amour de la nature, des animaux et des hommes, les uns n’allant pas sans les autres. C’est varié, les journées sont bien remplies, le tout dans un décor très dépaysant.



Muringa Farm : Propriété de 10 hectares à 5 minutes du petit village de Subukia. Tout y est : animaux de ferme, animaux familiers, animaux sauvages, un nombre incroyable de plantes et de fleurs, le tout dans un décor historique, puisqu’il s’agit de l’ancienne ferme de Mama Daktari. Eric et Astrid en ont gardé le caractère et la visite de la maison est un véritable musée !!! Les bandas, construites sur des modèles locaux sont simples mais charmantes avec électricité (panneaux solaires) et eau chaude… Le restaurant se situe au bord d’un petit lac. La nourriture préparée par Charles et Godfrey, à base d’aliments simples et locaux est bonne et variée.

Subukia : La découverte de Subukia et de ses habitants est fabuleuse ! Ames sensibles s’abstenir, aller boire le thé chez l’habitant, apporter à manger aux refugiés, visiter les orphelinats, voir des missions catholiques œuvrer pour les handicapés et les victimes du Sida et faire monter des gamins sur des chevaux, animaux que certains n’avaient jamais vu auparavant sont autant de moments qui risquent de vous faire monter les larmes aux yeux… (et je sais de quoi je parle ;-D) Les chevaux : Cavalière de longue date, le côté équitation m’a attire tout de suite et je n’ai pas été déçue. 4 petits chevaux, 2 bais très gentils et 2 noirs un peu plus difficiles, bref il y en a pour tous les niveaux. Et l’on ne peut être qu’attendrit par leur histoire !

Les balades dans les alentours de Subukia sont belles et variées et l’initiation à l’équitation éthologique est très enrichissante, surtout pour une cavalière classique comme moi. Bref, on s’amuse, on apprend beaucoup, et on a des coups de cœur (n’est ce pas Typhon ???).

Le staff: Des gardiens aux guides safari tout le monde est souriant, gentil et digne de confiance. Côté sportif, Benjamin et Vincent sont des passionnés, un peu timides au début, les langues se délient vite une fois quelques jours passés. Côté cuisine, Charles et Godfrey assurent, j’ai rarement laissé une assiette une vide et les pancakes au petit dej sont un parfait réveil ! Korir, guide Safari est épatant, toujours les sourire, toujours calme, plein de connaissances, il peut vous détecter un lion dans le bush a 1km de distance (s’en serait presque écœurant quand on confond encore pierres et buffles !). Samweal initie la population au bon traitement de leurs ânes, il est timide mais très efficace!!! Les gardiens, cow (et cat) keeper et Sally sont plus discrets mais ont toujours la patate !

Les safaris : Un bonheur ! Le lac Nakuru à 1 heure de Subukia se visite en une journée et regorge d’animaux sur un décor superbe ! Le massai Mara, plus loin, mais Eric et Astrid y possèdent un super petit camp, est un des parcs les plus renommé du pays et il suffit d’y passer quelques jours pour comprendre pourquoi ! Tous les animaux ont été vus (sauf les guépards, il faudra donc revenir) en 3 jours de safari et avec Korir comme guide on ne peut rêver mieux.

En conclusion : un voyage qui a répondu a toutes mes espérances voire plus. Les plus : le décor, les chevaux, la découverte des populations et le camp de Mara. Les moins: les petite galères de voiture et le fait de ne pas s’être baigné (mais bon ce n’est pas vraiment un moins, on savait avant de venir, mais vu qu’Eric nous a parlé de son projet de piscine naturelle, je met la pression…). Bref, le mot de la fin est « Je reviendrai !!! » asgremeau@hotmail.com

6 vues

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

© 2020 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now