Année 2009

Mis à jour : 17 avr. 2018

Témoignage d'une éco-volontaire: Margot, 24 ans


Super expérience, un très beau voyage, pour qui aime découvrir et observer les familles de singes et d’oiseaux présents sur la propriété. Mais également prendre soin des animaux de la ferme, et partir à la découverte de la campagne kenyane et de ses habitants. J’ai vraiment apprécié le fait de me retrouver dans une région peu touristique du Kenya, qui se prête aux rencontres et aux échanges avec la population locale dans la campagne, et dans le petit village de Subukia. Quant à la ferme Muringa, c’est un vrai petit coin de paradis chargé d’histoire, limitant au maximum l’impact sur l’environnement, et encadrée par une équipe super sympa et accueillante.

D’autant que la ferme est située non loin de grandes villes comme celle de Nakuru (4ème plus grande ville du pays), où se trouve un parc national de toute beauté.

Le programme d’éco-volontariat est riche et ouvert. J’ai ainsi eu l’occasion d’observer les colobes et les cercopithèques, de participer au recensement de nombreux oiseaux, ou encore de partir en promenade avec les chevaux et les ânes.

Mais également de faire un peu de rando pour monter jusqu’à deux « view points », et de me rendre dans une famille Kenyane pour partager un repas et un thé à ses cotés ! Sans oublier toutes les infos concernant les arbres (identification et usages) et les cours de swahili !! Et puis cerise sur le gâteau, j’ai eu la chance de partir pour trois jours au camp du Massaï Mara. Le parc est vraiment superbe et là encore inoubliable tant les paysages sont beaux et la faune incroyable.


Merci à Astrid, Erick et Korir, ainsi qu’à toute l’équipe pour ce séjour inoubliable !! En espérant vous dire à bientôt! Margot (margot.sallenave416@dbmail.com)


JEUDI 27 AOÛT 2009

Activités proposées (avec encadrement) en fonction des goûts et des aptitudes: - observation du comportement et recensement des colobes de Guéréza et des Cercopithèques à diadème - recensement des oiseaux, et si possible des loutres de rivière, céphalophes, tortues léopard, damans des arbres… - inspection des animaux de la ferme (vaches, moutons, chevaux, ânes, chiens, oies, canards, pintades, dindons), aide aux soins, à la distribution de nourriture, au contrôle de l’état de santé - entrainement des chevaux avec notre instructeur (pour les cavaliers), marche dans les environs avec les ânesses (avec notre guide local) - distribution de licols aux propriétaires des ânes des environs (avec le manager de la ferme) afin de les sensibiliser aux risques de blessures et d’infections liés à un mauvais harnachement (en collaboration avec le KSPCA/Donkey Sanctuary et l’association AECA) - recensement et listing des arbres, plantes et fleurs - contrôle et entretien du café, du potager et des clôtures (avec le manager de la ferme) - accompagnement des touristes pour le sentier nature, la visite de la ferme, ou les promenades à l’extérieur (avec notre guide local) - visites du village de Subukia, de l’orphelinat, des écoles, promenades dans la vallée de Subukia avec arrêt chez l’habitant pour découvrir le mode de vie des kenyans dans une zone rurale (avec notre guide local). - activités sportives : trekking, vtt, cheval - initiation au swahili, éducation à la conservation, cours sur le comportement des animaux, sur les vertus médicinales des plantes (avec Korir) - possibilité d’aller à Nyahururu (Thompson Falls, Mission Saint-Martin), Nakuru (Parc National), au cratère du Menengai, au Village de Mary (mission catholique), à Subukia Le Bas (mission de Franciscains)... - possibilité d’aller à notre camp du Masai Mara au cours du séjour (pour les séjours de 3 semaines et 1 mois).Les participants ont un jour totalement libre par semaine, qu’ils peuvent utiliser comme ils le souhaitent. 2 participants maximum à la fois. TOURISME UTILE ET ECOVOLONTARIAT A MURINGA FARM, SUBUKIA (KENYA)


Venez participer aux activités de Muringa Farm à Subukia, et découvrez un Kenya authentique et sauvage, tout en contribuant à la protection de l’environnement, des animaux de ferme, et de la faune sauvage. Un concept voisin de l’écovolontariat et qui allie des objectifs d’éco-tourisme et de tourisme responsable.

Votre participation va nous aider à : - recenser et étudier le comportement des animaux sauvages de cette aire protégée à des fins de conservation. - impliquer les populations locales dans la protection de l’environnement, de la faune sauvage, mais aussi des animaux domestiques de la ferme, en favorisant (par l’éducation) les bons traitements et les bons comportements. - recenser et lister les arbres indigènes et rares et leurs vertus médicinales, là aussi à des fins de conservation et de protection de la forêt. - maintenir et développer la ferme éducative pour les enfants, afin de les sensibiliser à la protection et aux soins requis par les animaux de la ferme. - diffuser en Europe et ailleurs le message de l’Association Les Parrains de l’Espoir, avec qui nous avons un partenariat, et trouver des sponsors pour aider et scolariser les orphelins de Subukia, mais aussi d’autres villages kenyans.

Programmes de 2 semaines, 3 semaines, 1 mois. Toute l’année. Encadrement assuré par Astrid, vétérinaire et biologiste, et Korir, guide naturaliste diplômé et spécialisé en faune sauvage africaine.

0 vue

  • Facebook Social Icône
  • Icône sociale YouTube

© 2020 by The Mountain Man. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now